Un docteur en géologie en Loire Atlantique


Oolite ?

Derrière le joli nom d’Oolite, se cache Pascal Bouton, un docteur en géologie expérimenté.

« La géologie est une passion de jeunesse qui m’accompagne au quotidien depuis que j’ai eu la chance d’en faire mon métier. Je l’ai apprise en me confrontant à la vieille chaîne de montagnes bien usée du sud du Massif armoricain, la Chaîne hercynienne.


Pour en comprendre les mystères, j’ai arpenté le bocage, traqué les affleurements rocheux, examiné les labours, parfois même les taupinières. Il m’a fallu aussi mesurer, casser, scier et observer à la loupe et au microscope des centaines de roches. S’intéresser aux roches anciennes, c’est aussi se préoccuper de ce qui les masque : les formations d’altération, les dépôts sédimentaires, les sols.

À partir de là, il n’y a plus de routine, puisque la plus banale des pierres nous renvoie à une longue et riche histoire.

La pratique professionnelle n’a pas altéré l’enthousiasme de ces premières années. Au contraire, amené à démêler des situations variées, notamment par la réalisation de cartes géologiques en France et à l’étranger, je suis devenu un géologue généraliste, polyvalent, capable de saisir l’objet géologique dans sa globalité et sa complexité, mais aussi désireux de transmettre ce savoir. Aujourd’hui, je mets à votre service cette passion raisonnable et mon expérience pour tenter de résoudre et d’expliquer les problèmes souvent difficiles que nous pose le sous-sol. »

Comment prononcer Oolite ?


Oolite vous aide à connaître le sous-sol

  • par la collecte et l’analyse méticuleuse des connaissances existantes;
  • par la mise en œuvre de méthodes géologiques, géophysiques et hydrogéologiques adaptées à vos objectifs;
  • par son assistance dans vos choix méthodologiques et techniques.

Oolite vous aide à comprendre le sous-sol

  • en présentant une vision globale des objets géologiques et hydrogéologiques;
  • en synthétisant des informations de natures diverses : géologiques, géophysiques, hydrogéologiques, géotechniques, pédologiques, environnementales;
  • en expliquant et vulgarisant les sciences de la terre.

Oolite vous aide à découvrir

  • de nouvelles ressources souterraines (eau, matériaux…) ;
  • des structures dissimulées dans le sol (vestiges archéologiques, cavités…) ;
  • les richesses géologiques qui nous entourent.

Oolite vous aide à valoriser

  • votre patrimoine géologique ;
  • vos projets et réalisation auprès du grand public.

Oolite vous appuie dans vos démarches réglementaires

  • par son expertise et son implication intellectuelle dans vos dossiers ;
  • par ses capacités d’argumentation ;
  • par son souci d’indépendance et de déontologie.

h2>Oolites dans une roche ancienne

Les oolites (ou oolithes) sont de petites granules d’aspect arrondi à structure concentrique que l’on rencontre dans les roches sédimentaires. Il existe des oolites calcaires, ferrugineuses, phosphatées.

Sable à oolites

Les oolites calcaires se forment dans les eaux tropicales peu profondes, comme celles des Bahamas. Bien arrondies et luisantes, elles méritent bien leur nom savant d’œuf de pierre (en grec, ôon signifie l’œuf et lithos, la pierre).

Pourquoi avoir choisi ce nom d’Oolite ?

L’oolite représente une synthèse esthétique du monde vivant et du monde minéral, car en roulant sur le fond marin, l’oolite acquiert une nouvelle enveloppe minérale sous l’action d’organismes microscopiques. Elle fait aussi mentir le proverbe qui prétend que pierre qui roule n’amasse pas mousse.